Comment composer une chanson ?

Les chansons sons des paroles couplées avec des mélodies. Les chansons sont souvent composées afin d’extérioriser sa passion, ses rêves, ses envies. D’autres l’utilisent juste pour émouvoir un public bien ciblé. Vous avez envie d’en composer une ? Découvrez comment ici.

Choisissez votre instrument

Avant de pouvoir composer votre chanson, vous devez choisir votre instrument de musique. Cela peut être un piano, une guitare, un accordéon, etc. Notez que cela doit être un instrument que vous maîtrisez bien. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Tous les instruments de musiques ont leurs qualités et leurs défauts.

Trouvez une suite d’accords

Si vous êtes débutant, vous devrez partir de la théorie pour bien apprendre ou utiliser un générateur de suite d’accords. Cela vous permettra d’avoir une bonne suite d’accords avec plusieurs propositions.

Trouvez le rythme et le tempo

La prochaine étape dans la composition de votre chanson sera de trouver le bon rythme et le tempo. C’est à partir de cela que vous créerez votre propre son. Vous avez la possibilité de choisir entre le folk, le reggae, le funk, le blues, la bossa nova ou le manouche.

Trouvez votre mélodie

Il vous faudra des à présent trouver votre mélodie afin de placer la paroles. Ça a déjà commencé à bien sonner donc la mélodie doit suivre. Commencez donc à enregistrer votre suite d’accords puis écoutez là en boucle et mettez-y la mélodie. Vous pouvez tourner vos accords pendant un moment ou chanter tout simplement les paroles de votre chanson. N’oubliez pas de vous enregistrer afin de vous réécouter et corriger les éventuelles erreurs.

Trouvez des couplets

Pour trouver des couplets à votre chanson vous n’auriez qu’à recommencer l’exercice. Trouvez une mélodie, trouvez une nouvelle suite d’accords et enfin un nouveau rythme. Tâchez de rester un minimum cohérent pour ne pas vous perdre.